Les avantages du shampoing solide

avantages shampoing solide
Shampoing solide Lamazuna

Dans cet article, j’ai envie de vous parler spécifiquement des avantages du shampoing solide. On sait souvent qu’il est plus sain, plus écolo, plus économique, mais sans forcément être capable de rentrer dans les détails. Je vous propose de voir dans cet article tout ce que le shampoing solide peut nous apporter.

Les avantages du shampoing solide : sommaire

  1. Un shampoing plus sain
  2. Les avantages écologiques du shampoing solide
  3. Une alternative plus économique
  4. Les avantages du shampoing solide en voyage
  5. Les inconvénients

Un shampoing plus sain

L’un des avantages du shampoing solide, c’est sa composition. Il est beaucoup plus clean qu’un shampoing industriel. Généralement, l’agent moussant utilisé est plus doux et moins irritant que le sodium lauryl sulfate. Certains shampoings solides, d’ailleurs, ne contiennent aucun sulfates. C’est de loin mes préférés. Ils sont parfaitement indiqués pour les personnes qui ont le cuir chevelu sensible, notamment les shampoings solides pour dermite séborrhéique. Opter pour un shampoing solide ne nous dispense pas de lire les étiquettes, mais cela reste de très bons produits, qui n’ont rien en commun avec les shampoings chimiques que l’on achète en grande surface. Bon à savoir : il existe d’ailleurs des shampoings solide pour les enfants ou adaptés à toute la famille, petits et grands.

Je n’avais pas de problèmes particuliers avec mes cheveux, mis à part qu’ils regraissaient un peu trop vite à mon goût. Moins agressifs, les shampoings solides m’ont permis d’espacer les lavages.

D’une marque à l’autre, il y a des différences. Néanmoins, la majorité des fabricants privilégient des ingrédients d’origine naturelle. Certains galets peuvent être bio, vegan ou faits main.

Note : pour elles et ceux qui débutent, n’hésitez pas à parcourir ce blog. Je vous explique comment utiliser un shampoing solide. Ce n’est pas forcément compliqué, mais qui ne s’est jamais posé la question avant de se lancer ?

Les avantages écologiques du shampoing solide

Autre avantage du shampoing solide : il est écolo ! Pour moi, c’est quelque chose qui est de plus en plus important.

La fabrication du shampoing solide, même si la pollution zéro n’existe pas, est meilleure pour l’environnement que celle des shampoings industriels. De plus, beaucoup de shampoings solides sont fabriqués en France, certains par de petits artisans. La plupart sont vegan et ne sont pas testés sur les animaux. Franchement, difficile d’imaginer qu’il puisse en être autrement, et pourtant… beaucoup de produits cosmétiques sont d’abord utilisés sur l’animal. Si si…

Les emballages

avantages shampoing solide

Les fabricants de shampoing solide sont généralement soucieux des emballages utilisés. Certains, comme Lamazuna, optent pour des étuis en carton. D’autres utilisent des emballages compostables ou biodégradables (les Savons de Joya).

Mais le gros avantage du shampoing solide est qu’il permet de dire adieu aux bouteilles en plastique. Etant donné qu’il dure plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide, c’est deux à trois bouteilles que vous n’aurez pas à jeter à la poubelle. La durée d’utilisation, quant à elle, dépend beaucoup des marques. Les shampoings solides n’ont pas tous le même poids. Cela va de 55 g à 100 g. Bien sur, un pain de 100 g tiendra plus longtemps.

Une alternative plus économique

Le shampoing solide part moins vite qu’une bouteille de shampoing liquide. Même s’il est plus cher à l’achat, il tient plus longtemps. Cette solution, en plus d’être écolo et plus saine, ne vous ruinera pas.

En fonction du poids du shampoing, vous économiserez entre deux et trois bouteilles. Généralement, les marques indiquent la correspondance au dos de leur emballage.

Si vous avez les cheveux à tendance grasse, vous pouvez également espérer espacer les lavages sur le long terme. Cela vous permettra de faire quelques économies.

Les avantages du shampoing solide en voyage

Moi qui adore partir en voyage, je ne pourrais plus me passer du shampoing solide. Il prend beaucoup moins de place, et surtout, il passe en cabine. Celles qui prennent l’avion régulièrement apprécieront. Plus besoin d’emporter une petite miniature de 100 mL et de l’insérer dans un sac plastique transparent. Il suffit d’avoir une boite ou une pochette pour le transporter.

Pour ma part, j’utilise un petit pochon à savon en sisal. On peut aussi s’en servir pour stocker les restes de savon pour ne pas les perdre. Ensuite, il s’utilise comme un gant et vous offre un bon gommage en prime 😉

Les inconvénients

La phase de transition

Comme tout produit 100% naturel, il existe une phase de transition pendant laquelle les cheveux doivent se sevrer des produits chimiques et ne seront pas forcément très beaux. Si vous utilisez des sulfates et des silicones, vous pourrez difficilement y couper. Cela vaut vraiment la peine de persévérer, mais je sais que ce n’est pas une période très agréable.

Je pense que j’ai eu pas mal de chance. Dans mon cas, la transition n’a pris que quelques mois. J’ai d’abord commencé par des shampoings naturels sans silicones (liquides), puis je suis passée au solide quatre mois plus tard. Aujourd’hui, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Mes cheveux au naturel

Une question d’habitude

Le shampoing solide a l’avantage d’être plus sain. Il n’utilise pas d’agents moussants trop agressifs. Cela signifie aussi qu’il mousse moins qu’un shampoing chimique. Au début, ça surprend, mais on s’habitue vite.

Je n’ai aucun problème pour laver mes cheveux longs et épais avec un shampoing solide. Une seule application suffit pour qu’ils soient parfaitement propres, légers et brillants.


Solidement vôtre

avantages shampoing solide

Laisser un commentaire