Comment utiliser un shampoing solide ?

comment utiliser un shampoing solide

Pour celles qui ont déjà l’habitude, cela peut paraître évident, mais on se demande forcément comment utiliser un shampoing solide quand on ne connait pas encore le produit. Pour ma part, je suis certaine d’avoir demandé à mon ami Google lors de la première utilisation, histoire de ne pas me retrouver un peu bête une fois sous la douche.

Comment utiliser un shampoing solide ? le récap’

  1. Humidifiez la chevelure
  2. Frottez le galet sur votre tête jusqu’à obtenir de la mousse
  3. Répartissez le shampoing sur vos cheveux
  4. Massez votre cuir chevelu
  5. Rincez
  6. Faites un après-shampoing le cas échéant

Comme un savon !

Comment utiliser un shampoing solide fraîchement déballé ou fabriqué ? En fait, c’est tout simple et plutôt intuitif. C’est un peu comme un savon. Pour l’appliquer, il faut d’abord humidifier sa chevelure sous la douche (ou dans son bain pour celles qui ont la chance d’avoir une baignoire !).

L’application

Ensuite, il a deux écoles. Vous pouvez directement frotter le galet sur votre tête. Mais sachez qu’il est aussi possible de frotter le shampoing solide entre ses mains et d’appliquer la mousse sur ses cheveux. Personnellement, j’utilise la première méthode.

De la mousse se forme assez rapidement, vous verrez. Vous pouvez la répartir sur l’ensemble de votre tête en prenant soin de masser doucement votre cuir chevelu. L’idéal est de prendre son temps pour ne pas exciter les glandes sébacées (celles qui ont les cheveux qui regraissent vite comprendront pourquoi !). D’ailleurs, c’est vrai avec n’importe quel shampoing.

Et voilà, vous savez maintenant comment utiliser un shampoing solide ! Bon à savoir : il existe des shampoings solides pour les enfants.

Le rinçage

Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux comme vous avez l’habitude. Essayez de ne pas mettre de l’eau trop chaude. Si vous avez le courage, vous pouvez même finir par un denier rinçage à l’eau froide sur les longueurs pour refermer les écailles et protéger vos cheveux des agressions extérieures.

Note : n’utilisez pas votre shampoing solide deux fois consécutives. Une seule application suffit pour laisser les cheveux propres. En multipliant les shampoings, vous risquez de faire plus de mal que de bien à vos cheveux. Vous les asséchez et irritez votre cuir chevelu.

Utiliser un shampoing solide : quid de l’après-shampoing ?

L’avantage du shampoing solide, c’est que l’après-shampoing n’est pas du tout obligatoire. J’ai complètement arrêté d’en faire. Mes cheveux se démêlent assez facilement malgré leur longueur et je suis même passée du côté des après-shampoing septiques. Pour qu’un produit puisse agir, je pense qu’il faut le laisser poser longtemps. J’ai dû mal à croire que les quelques actifs contenus dans les après-shampoings du commerce, qu’on laisse poser une minute ou deux, parfois moins, puissent être efficaces.

Je préfère soigner mes longueurs avant mon shampoing en utilisant une huile de coco ou de l’aloé vera, voire un masque capillaire comme la base d’Aroma zone que j’achète régulièrement. Mes cheveux aiment et ça se voit !

Mais attention, ce n’est que mon avis ! Vous pouvez tout de même faire un après-shampoing si vous avez du mal à démêler vos cheveux.

Comment conserver un shampoing solide ?

Maintenant que vous savez comment utiliser un shampoing solide, reste à parler stockage et conservation.

L’important pour que le shampoing se conserve bien est qu’il sèche entre deux utilisations. Quand il est humide, placez-le sur un porte-savon pour le laisser sécher. Une fois sec, vous pouvez le ranger dans une boîte à savon, ou le laisser à l’air libre. Les deux fonctionnent très bien.

Moi je le laisse sur le porte-savon dans ma douche, ça me permet de le garder toujours à porter de main ! Mais j’ai aussi une petite boîte à savon qui me sert à emmener mon shampoing avec moi quand je pars en voyage.

Pour laisser sécher votre shampoing, il existe aussi des filets à savon que vous pouvez suspendre dans votre salle de bain.

>> A lire aussi : shampoing solide et dermite séborrhéique.

Les boîtes à savon

Il existe toutes sortes de boîtes à savon. Elles vous permettent de transporter votre shampoing sans problème. Leur étanchéité et leur robustesse protégeront le produit pour qu’il arrive à bon port sans encombre (et en un seul morceau !).

Dans le commerce, il en existe en bois, en terre-cuite, en plastique recyclé. Le choix ne manque pas et certaines boîtes sont vraiment jolies. Bref, il y a de quoi se faire plaisir !

Note : quand vous rangez votre shampoing solide dans une boîte hermétique, il doit être parfaitement sec au maximum.

Le pochon en tissu

L’alternative à la boîte à savon, c’est le pochon en tissu. Une fois sec, le shampoing solide peut tout à fait être transporté dans une pochette. Là encore, vous trouverez de très jolis pochons dans le commerce. J’aime beaucoup celles qui sont vendues sur le site Les savons de Joya.

Le petit + zéro déchet : avis aux couturières en herbe, si vous avez des chutes de tissus, lancez-vous dans la confection de votre pochette à savon ! De mon côté, j’y pense, mais je n’ai pas encore pris le temps de fabriquer la mienne.

Solidement vôtre 😉

Laisser un commentaire