Recette de shampoing solide sans SCI ou avec moins de SCI

recette shampoing solide sans sci

Le SCI est un tensioactif doux très utilisé dans les recettes de shampoing solide et dans les produits du commerce. Même s’il est considéré comme moins agressif, il reste décapant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est capable de retirer le sébum de nos cheveux. Existe-t-il une recette de shampoing solide sans SCI ou avec moins de SCI ? Comme vous, je me suis posée la question.

Pourquoi choisir une recette de shampoing solide sans SCI ?

Le SCI est un dérivé de la coco. C’est un tensioactif non sulfaté. Il est considéré comme l’un des plus doux qui existe. On le trouve dans la composition des shampoings solides auxquels il donne un pouvoir lavant et leur aspect « solide ».

Jusque là, pas de soucis ! Sauf que le SCI est utilisé en plus grande quantité dans un shampoing solide que dans un shampoing liquide. Le risque est donc de perdre tous les bénéfices de ce tensioactif, de part la quantité utilisée.

Quand j’ai compris ça, j’ai été confrontée à un cas de conscience. J’ai lu aussi des témoignages sur le net de blogueuses qui toléraient mal le shampoing solide et qui avaient eu des problèmes d’irritation et de pellicules. Personnellement, je n’ai pas rencontré de problème particulier, même en utilisant 50% de SCI. Mais j’ai tout de même voulu voir si je pouvais m’en passer ou en utiliser beaucoup moins, d’où cet article. Existe-t-il, non de non, une recette de shampoing solide sans SCI ?

La saponification à froid

La saponification à froid est bel et bien une recette de shampoing solide sans SCI. C’est le procédé qui permet de fabriquer des savons. Par contre, le faire à la maison, c’est une autre histoire. Moi je n’ai pas osé m’y risquer. Peut-être à tort d’ailleurs… Peut-être même que je finirais pas m’y mettre.

En tout cas, je ne vous donnerais pas de recette ni ne vous expliquerais la saponification à froid dans cet article. C’est un procédé très complexe qui nécessite du matériel, les connaissances adéquates, de faire quelques calculs, ainsi que le respect de certaines consignes de sécurité. Il existe des blogs experts pour cela.

Une recette de shampoing solide sans SCI à base de copeaux de savon de marseille

J’étais trop contente lorsque j’ai découvert cette recette de shampoing solide sans SCI sur le blog Idmos. L’idée d’utiliser des copeaux de savon de Marseille plutôt que de me lancer dans le procédé de la saponification à froid me plaisait bien.

Par contre, il est bien précisé que cette recette ne convient pas aux cheveux gras. Elle ne mousse pas beaucoup et laisse une pellicule grasse. Elle est donc adaptée aux personnes qui ont les cheveux secs. Je vous la mets tout de même dans cet article si vous avez cette nature de cheveux, ça pourra surement vous intéresser.

La recette Idmos.fr (je reprécise que cette formule n’est pas de moi!):

  • 100 ml d’eau
  • 6 c à s de savon de Marseille en copeaux (ou d’Alep)
  • 3 c à s d’huile d’olive ou d’huile de jojoba
  • 3 c à s de miel
  • 4 à 6 gouttes d’huile d’amande douce ou de ricin

Commencez par faire fondre le savon de Marseille au bain marie. Ajoutez l’eau et remuez bien pour que le mélange s’homogénéise. Incorporez ensuite l’huile d’olive, puis le miel, puis l’huile d’amande douce. Mélangez bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte bien lisse.

Versez votre préparation dans un moule. Il ne faudra démouler qu’au bout de deux jours, puis attendre trois à quatre semaines avant de l’utiliser. Patience donc !

Note : je suis en train de faire de test pour vous proposer une recette de shampoing solide sans SCI avec copeaux de savon de Marseille et qui conviendrait aux cheveux gras. J’attends d’avoir de bons résultats pour vous la partager !

Recette de shampoing solide avec moins de SCI

La solution la plus simple pour moi, ça a été de diminuer le SCI. Je ne dis pas que c’est la solution idéale, mais j’ai fini par lâcher-prise là-dessus. Je pars du principe que beaucoup de solutions ont des avantages et des inconvénients. A défaut d’avoir des données chiffrées me permettant de trancher définitivement sur la question, je préfère poursuivre sur ma lancée. Le shampoing solide me permet de réduire mes déchets. C’est un produit plus naturel, qui ne m’irrite pas le cuir chevelu.

recette shampoing solide sans sci
Shampoing solide maison à l’argile blanche, avec moins de SCI

Voici la recette sur laquelle j’ai fini par m’arrêter. J’utilise ici 30% de SCI, contre 50% dans mes précédentes recettes (dans la recette de shampoing solide au rhassoul, j’incorporais 50 g de SCI). Pour compenser, j’ai utilisé de l’argile blanche qui possède naturellement des propriétés lavantes. Je suis assez contente de cette formule. Mon homme, qui a grincé des dents lorsque je lui ai dit que le shampoing mousserait surement un peu moins, n’a finalement pas remarqué la différence.

  • 30 g de SCI
  • 22 g d’eau ou d’hydrolat
  • 15 g d’huile végétale de noisette
  • 25 g d’argile blanche
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang (facultatif)

Faites fondre le SCI au bain-marie avec l’eau. Quand la pâte est homogène, sortez du feu et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien, puis coulez la pâte dans un moule en silicone. Je le place ensuite 20 minutes au congélateur pour qu’il se fige bien, puis je laisse sécher une bonne semaine avant la première utilisation.

Conclusion

J’ai bien peur qu’il n’existe pas de solution miracle pour nos cheveux. Il va falloir que je fasse mon deuil. Dès lors que l’on souhaite les laver, on les agresse d’une certaine façon. Il est en plus très difficile de déterminer précisément si une solution est meilleure qu’une autre. Pour ma part, je suis toujours en quête du moindre mal, mais ce n’est pas si évident que ça à déterminer.

Pour ma part, j’ai décidé de partir sur une recette de shampoing solide avec moins de SCI, sans le supprimer complément. Cette formule me convient et ne me cause pas d’irritation. Bien sur, je ne peux pas vous promettre qu’il en sera de même pour vous.

Quant à la saponification à froid, il s’agit bien d’une recette de shampoing solide sans SCI pour le coup ! Mais elle donne des produits qui ne conviennent pas à tout le monde. Certaines doivent renoncer car leurs cheveux n’apprécient pas…

Mon conseil est donc de tester une diminution du SCI ou les shampoings solides saponifiés à froid. On peut aussi fabriquer soi-même un shampoing à base de copeaux de savon de Marseille. Le tout est de trouver la solution la plus adaptée pour son cuir chevelu. Certaines choisissent d’alterner shampoing liquide et shampoing solide. En tout cas, j’ai hâte de connaitre vos retours d’expérience.

Quelques que shampoings sans SCI à shoper

Pour celles qui n’ont pas envie de se lancer tout de suite dans une recette de shampoing solide, sans SCI, et donc saponifié à froid, vous pouvez tester quelques produits du commerce. C’est aussi un moyen de voir si le shampoing SAF vous convient ou pas.

En voici quelques uns dispo sur Slow-cosmétique :

Je vous conseille également les shampoings solides saponifiés de la marque Bélice :

Laisser un commentaire