Recette de shampoing solide au Rhassoul

recette shampoing solide rhassoul

Qu’est-ce que le Rhassoul ?

Avant de vous donner ma recette de shampoing solide au Rhassoul, un point sur les ingrédients s’impose !

Le Rhassoul est une argile volcanique originaire du Maroc. On la récole dans la région du Moyen Atlas. En arabe, son nom signifie « ce qui lave ». Dans les hammam, elle fait figure d’incontournable. Utilisée pour ses propriétés lavantes, elle absorbe les impuretés sans irriter la peau ou le cuir chevelu.

Pourquoi une recette de shampoing solide au Rhassoul ? Sa capacité à absorber le sébum rend cette argile très propice à la fabrication des soins pour les cheveux gras. En masque ou en shampoing, le Rhassoul vous permettra d’espacer les lavages et de nettoyer votre cuir chevelu sans l’agresser. Moi qui ait ce problème, je ne peux plus me passer de cet ingrédient qui occupe une place importante dans ma routine capillaire.

Si vous souhaitez en acheter, je vous conseille celui de la marque Bioflore qui est fin et de très bonne qualité. Je me le procure sur le site slow cosmétique, dont l’engagement auprès de petits artisans mérite vraiment d’être encouragé.

Ma recette de shampoing solide au Rhassoul

En vérité, je n’ai pas qu’une seule recette de shampoing solide au Rhassoul. Celle que je partage dans ce billet permet de réaliser rapidement et sans trop d’ingrédients un galet adapté aux cheveux qui regraissent vite.

Les ingrédients

Pour un galet de 100 g :

  • 50 g de SCI
  • 15 g d’eau
  • 20 g d’huile de noisette
  • 15 g de Rhassoul

Les étapes

  1. Faites fondre le SCI dans l’eau au bain-marie.
  2. Incorporez le Rhassoul et remuez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  3. Éteignez le feu.
  4. Incorporez l’huile de noisette. Remuez à nouveau.
  5. Versez le tout dans un moule en silicone et mettez-le 20 min au congélateur.
  6. Démoulez le galet et laissez sécher une semaine avant la première utilisation.

Remarques

Cette recette de shampoing solide au Rhassoul ne comporte pas d’huiles essentielles. Si vous les tolérez bien, vous pouvez agrémenter votre préparation de l’huile essentielle de votre choix. Une vingtaine de gouttes. Attention tout de même, elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

J’ai utilisé de l’eau, mais vous pouvez très bien la remplacer par une eau florale si vous en avez sous la main. Quant à l’huile de noisette, je l’ai choisie car elle est adaptée à mes cheveux à tendance grasse. Mais vous pouvez utiliser une huile végétale de votre choix (coco, argan, etc.).

Recette de shampoing solide au Rhassoul et à l’Hibiscus

Une recette, c’est bien, mais deux, c’est encore mieux. Avec le Rhassoul, je me suis amusée à concocter plusieurs recettes et j’avais envie de vous en partager une autre que j’aime beaucoup.

Il s’agit d’une recette de shampoing solide au Rhassoul et à la poudre d’Hibiscus. A la base, je l’ai conçue pour ma maman. Je voulais lui offrir un shampoing classique pour cheveux normaux, mais je souhaitais aussi qu’il soit joli et qu’il sente bon (c’est un cadeau, après tout !). C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’y ajouter de la poudre d’hibiscus en petite quantité, pour lui donner une belle teinte rosée.

Je vous laisse admirer le résultat :

recette shampoing solide rhassoul

Ce shampoing a un aspect très girly. Personnellement, je le trouve très beau ! Attention, par contre, il contient de l’huile essentielle. Il n’est donc pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants. Toutefois, rien ne vous empêche de retirer cet ingrédient de votre recette.

Les ingrédients

Pour un galet de 100 g :

  • 50 g de SCI
  • 15 g d’hydrolat de géranium
  • 20 g d’huile de coco
  • 8 g de Rhassoul
  • 2 g de poudre d’Hibiscus
  • 12 gouttes d’huile essentielle de rose

Ici l’huile de coco et l’eau florale de géranium bourbon utilisées proviennent de la boutique Mademoiselle bio. Je vous mets les liens si ça vous intéresse : huile de coco et hydrolat de géranium.

Les étapes

Les étapes sont les mêmes que celles de la recette plus classique déjà partagée ci-dessus. Il vous suffit de faire fondre au bain marie le SCI et l’hydrolat. Lorsque vous obtenez une pâte, ajoutez le Rhassoul et l’Hibiscus en même temps et mélangez. Hors du feu, il ne vous reste plus qu’à incorporer l’huile de coco et l’huile essentielle de rose. Un petit passage dans le congélateur pour figer plus rapidement le shampoing et le tour est joué !

Note : vous aurez peut-être besoin de réchauffer votre flacon d’huile de coco. La mienne, en hiver, devient solide. J’ai été obligé de la faire fondre au préalable.

recette shampoing solide rhassoul

Laisser un commentaire