Shampoing solide et enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Le shampoing solide n’est pas encore très connu et suscite encore pas mal de questions, voire d’inquiétudes. Comment l’utiliser ? Y a-t-il des contre-indications ? Pour un enfant, le shampoing solide est-il adapté, recommandé ? Je vous propose de faire le point à ce sujet. Car, oui, le shampoing solide convient aux enfants. Il existe d’ailleurs des produits sur le marché qui leur sont destinés.

Le shampoing solide est-il adapté à l’enfant ?

Quand on est parent, il est normal de se poser la question. Il est dit plus sain, plus écologique, plus économique… je ne vais pas vous redresser la liste des avantages du shampoing solide. Je me suis déjà étalée là-dessus dans un précédent article. Non, ici, la question est de savoir si on peut l’utiliser sur les chevelures de nos mini-nous.

La réponse est oui. C’est tout à fait possible. D’ailleurs, en choisissant ce type de produit, vous offrez à vos enfants des shampoings beaucoup plus doux et moins agressifs que ceux du commerce. Quoi de mieux qu’une formule 100% naturelle ?

Choisissez-le sans huiles essentielles

Le shampoing solide d’un enfant est souvent sans huiles essentielles. Vous devrez donc vérifier que le produit n’en contient pas (à moins que le packaging ne mentionne explicitement que le shampoing convient aux enfants).

Rassurez-vous, de nombreux shampoings solides du commerce sont formulés sans huiles essentielles, le choix ne manque pas. Vous pouvez aussi fabriquer votre shampoing vous-même, toujours à condition de ne pas y incorporer d’huiles essentielles. Contrairement à d’autres ingrédients, comme l’agent moussant, elles sont totalement facultatives.

De façon générale, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, et pour les enfants de moins de 6 ans. Il y a quelques exceptions, comme l’huile essentielle de Lavande. Toutefois, dans le doute, il est préférable de s’en passer si on destine le produit à l’ensemble de la famille.

Trouver un shampoing solide pour enfant

Vous pouvez utiliser un shampoing solide sur les cheveux de votre enfant, y compris sur ceux des tous petits de moins de trois ans. Certaines marques, comme Druydès, Les Secrets de Provence ou Pachamamaï, commercialisent des produits spécialement conçus pour les plus jeunes. Ils se caractérisent par des actifs particulièrement doux, comme les huiles ou le beurres végétaux.

Dans le commerce, ces produits sont encore un peu difficiles à trouver. Heureusement, on peut s’en procurer via les boutiques en ligne spécialisées dans les cosmétiques bio, éthiques, zéro déchet, etc.

Le petit ourson de chez Druydès

Il est tellement mignon celui-là avec sa forme d’ourson. Je craque complètement ! Druydès fabrique des cosmétiques solides en Bourgogne avec les ingrédients les plus doux possibles. La marque a d’ailleurs opté pour le SLMI, un agent moussant dérivé de la noix de coco. Celui-ci a l’avantage d’être entièrement biodégradable et d’avoir un impact moindre sur l’environnement. Ce shampoing solide pour enfant et bébé ne contient pas de sulfates. Il est donc beaucoup moins irritant que certains produits que l’on achète en grande surface.

shampoing solide enfant
© DRUYDES / dispo sur slow-cosmetique.com

Composition

Comme d’habitude, je vous propose un petit point sur sa composition. Celle-ci est très minimaliste et va à l’essentiel.

Sodium Lauroyl Methyl Isethionate,Theobroma Cacao Seed Butter, Althaea Officinalis Root, Aqua, Oryza Sativa Bran Oil, Chamomilla Recutita Flower Powder, Calendula Officinalis Flower, Glycerin

Ici, on est sur un mélange de beurre de cacao (agriculture biologique), de poudre de guimauve, d’huile de son de riz (agriculture biologique), de poudre de camomille vraie, de fleurs de Calendula et de glycérine végétale (hydratante).

La marque précise bien que ce produit convient aux bébés ainsi qu’aux femmes enceintes.

Ce qu’il ne contient pas

Ce shampoing solide pour enfant ne contient pas de sulfates, de parabens, de silicones, de matières pétrochimiques, de phtalates ou de colorants.

En outre, ce petit ourson n’a pas été testé sur les animaux. Les vegans peuvent aussi se le procurer.

Le + : ce shampoing est entièrement biodégradable lorsqu’on l’utilise dans la nature. L’emballage aussi. Plantez la boite et, en prime, vous fleurirez vos jardins, terrasses et balcons !

Mon avis sur le shampoing solide Druydès pour enfant et bébé

La composition de ce shampoing est top. En glanant des avis à droite et à gauche, je me suis rendue compte qu’il faisait pratiquement l’unanimité, ce qui est assez rare finalement dans le domaine de la cosmétique solide. Souvent ce type de produit nécessite un temps d’adaptation et fait tout de même quelques sceptiques. Quand on a l’habitude des shampoings liquides du commerce, de leurs colorants et de leurs parfums, la transition est parfois un peu rude.

Ma seule recommandation est de bien le faire sécher à l’abri de l’humidité. Les shampoing solide de chez Druydès ont tendance à s’effriter. Mieux vaut ne pas le laisser sous la douche.

Je connais aussi des adultes qui l’utilisent régulièrement et qui en sont très satisfaits. Il n’est donc pas réservé qu’aux tous petits.

Secrets de Provence : shampoing solide pour enfant à la lavande

Le shampoing solide pour enfant à la lavande est un produit de la marque Les secrets de Provence. On le reconnait grâce à sa forme de fleur perforée, que l’on peut suspendre dans la salle de bain par un crochet. Celui-ci contient de l’huile essentielle de lavande, l’une des rares qui n’est pas déconseillée aux plus jeunes.

Si vous avez envie d’offrir à vos enfants un shampoing à base d’huile essentielle, je vous conseille dans ce cas de ne pas le fabriquer vous-même, on ne sait jamais ! Dans ce cas, je pense qu’il vaut mieux opter pour un produit tout fait. Personnellement, je trouve ça plus rassurant (et pourtant je suis une adepte du fait maison).

Composition

La composition de ce shampoing est un peu plus complexe que celle du petit ourson de Druydès. Je vous laisse en juger :

DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, CETEARYL ALCOHOL, TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH, HYDROGENATED CASTOR OIL, STEARIC ACID, GLYCERIN, COCO GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, AQUA (WATER), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, PARFUM (FRAGRANCE), ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, Cl 77007, SILICA, LIMONENE, LINALOOL

Néanmoins, on reste sur des ingrédients d’origine naturelle. Côté tensioactif, le Disodium lauryl sulfosuccinate est un peu moins irritant que le Sodium Lauryl Sulfate. Cependant, il n’est pas aussi doux que le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate de Druydès. C’est mon petit regret.

Sinon, ce shampoing solide pour enfant contient du beurre de karité, de l’huile d’argan, de l’huile de ricin hydrogénée, de l’amidon de blé. Il a aussi un PH neutre, ce qui le rend accessible aux cuirs chevelus sensibles. En revanche, il n’est pas dépourvu de parfum et de colorant.

Le + : l’huile essentielle de lavande a un effet répulsif contre les poux.

Mon avis sur ce shampoing

La composition est un peu moins attrayante que celle de Druydès. Ceci dit, ce produit reste naturel et beaucoup plus doux que certains shampoings que l’on achète au supermarché. Autre avantage, dont je n’ai pas encore parlé : son prix. La fleur fait 85 g, ce qui n’est pas mal du tout pour un shampoing solide. Elle coûte 6,10€ sur Mademoiselle Bio (>> dispo ici). La solution est donc économique, d’autant que la fleur permet de réaliser entre 40 et 50 shampoings, ce qui équivaut à deux bouteilles de 250 ml.

Le shampoing solide enfant Kidoodoo de Pachamamaï

Il se présente sous la forme d’un galet jaune de 65 g et s’utilise sur les enfants à partir de un an.

© Pachamamaï / dispo sur slow-cosmetique.com

Composition

SODIUM COCOYL ISETHIONATE, POLYGLYCERYL-2 STEARATE (AND) GLYCERYL STEARATE (AND) STEARYL ALCOHOL, SODIUM LAUROYL LACTYLATE, ORIZA SATIVA POWDER, ACETUM (AND) GLYCERIN (AND) QUASSIA AMARA WOOD EXTRACT (AND) PRUNUS ARMENIACA FRUIT EXTRACT (AND) PRUNUS PERSICA FRUIT EXTRACT (AND) PYRUS MALUS FRUIT EXTRACT (AND) POTASSIUM SORBATE (AND) SODIUM BENZOATE (AND) GLUCONOLACTONE (AND) CALCIUM GLUCONATE, AZADIRACHTA INDICA SEED OIL, CYMBOPOGON FLEXUOSUS OIL, AZADIRACHTA INDICA LEAVES POWDER, CITRAL, GERANIOL

Ce shampoing solide pour enfant contient du SCI en guise d’agent moussant. Très doux, ce dérivé de l’huile de coco est celui que j’utilise dans mes préparations maison. Sinon, il se compose de quassia amara et d’huile de margousier, parfois appelée huile de neem. Ces deux ingrédients lui confèrent des propriétés répulsives qui, à la rentrée, vous aideront à lutter contre les poux.

Ce produit est sans colorants synthétiques, sans phtalates, sans silicones, sans dérivés pétrochimiques, sans sulfates. Sa composition intègre des huiles essentielles.

Biodégradable et fabriqué en France, il n’est pas testé sur nos amis les bêtes. Il est adapté aux personnes qui ont choisi le mode de vie vegan.

Mon avis sur le shampoing Kidoodoo de Pachamamaï

J’aime bien la composition de ce shampoing solide pour enfant, tout comme les engagements de la marque Pachamamaï. Pour moi, son seul bémol, c’est son prix : 13,50€ pour un galet de 65 g. Il dure néanmoins assez longtemps et possède une odeur très agréable.

Je vous mets le lien si vous souhaitez le tester par vous-même.

Shampoing pour bébé de la Savonnerie du Cèdre

Le shampoing solide pour bébé de la Savonnerie du Cèdre est un peu particulier. Il ne contient pas de SCI ou d’autres tensioactifs. Il est saponifié à froid comme un savon. Pour celles qui cherchent à éviter les agents moussants irritants, c’est la solution.

shampoing solide enfant
© Savonnerie du Cèdre / dispo sur slow-cosmetique.com

Composition

Celui-ci ne contient ni SCI, ni SLMI, ni huiles essentielles, ni parfum. Il est formulé uniquement à base d’huiles végétales bio, suivant le procédé artisanal de saponification à froid. Il nettoie tout en douceur et convient à bébé comme aux femmes enceintes.

Sodium Cocoate, Sodium olivate, Sodium Shea Butterate, Sodium Castorate, Aqua, Glycerin, Sodium Sweet Almondate, Cocos Nucifera Oil, Olea Europaea Fruit Oil, Shea Butter, Ricinus Communis Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil

Cette composition est un mélange de plusieurs huiles : de coco, d’olive, de ricin, d’amande douce, de beurre de karité. Ce produit est certifié bio. Il possède la mention Nature et Progrès. Dedans, vous ne retrouverez ni silicones, ni sulfates ou perturbateurs endocriniens. Tout est clean !

Mon avis ?

Ce shampoing solide pour enfant et bébé a vraiment tout pour plaire. Il coûte 12,90€, mais il pèse 100g et dure très longtemps. La Savonnerie du Cèdre précise qu’il peut remplacer jusqu’à 4 à 5 bouteilles de shampoing classique. En plus d’être sain, il est ultra économique.

Ce produit a reçu la mention Slow Cosmétique qui récompense les produits naturels et écologiques, ainsi que les artisans engagés. Vous pouvez donc acheter ce shampoing solide pour enfant directement à la Savonnerie du Cèdre en passant par la plateforme Slow Cosmétique.

Petite conclusion

Le shampoing solide s’adapte parfaitement aux cheveux des enfants et des bébés. C’est une belle idée pour ceux qui veulent privilégier le naturel.

Il vaut mieux le prendre sans huiles essentielles et bien regarder l’étiquette. Généralement, c’est indiqué quand le produit peut être utilisé par toute la famille. Sinon, la solution la plus simple est de choisir des shampoings solides spécialement conçus pour les plus jeunes. Ces derniers peuvent d’ailleurs contenir certaines huiles essentielles, tolérées chez l’enfant.

Laisser un commentaire