Shampoing solide pour cheveux gras : dossier complet

shampoing solide cheveux gras

Le shampoing solide est un véritable allié pour les cheveux gras. Naturel et beaucoup moins agressif pour le cuir chevelu, il aidera toutes celles et ceux qui livrent une bataille quotidienne contre le sebum. Pour ma part, après une phase de transition, il m’a permis d’espacer les lavages. Je tenais vraiment à écrire ce dossier car, moi aussi, j’ai les cheveux gras et le shampoing solide m’a bien tirée d’affaire. Grâce à lui, le temps où je lavais ma tignasse tous les deux jours est définitivement révolu.

Les meilleurs shampoings solides pour cheveux gras

Dans le commerce, on trouve beaucoup de shampoings solides pour les cheveux gras. J’en ai essayé beaucoup. A force, vous vous en doutez, j’ai mes petits préférés. Ceux que je rachète les yeux fermés. Je ne suis pas forcément fidèle à un galet plutôt qu’à un autre. J’aime bien les alterner. J’utilise aussi des shampoings que je réalise moi-même. Bref, varier les plaisirs, c’est bon pour le moral ! Je me renseigne aussi sur les produits qui me concernent un peu moins, comme les shampoings solides pour cheveux secs, ou cheveux normaux par exemple.

Lamazuna : shampoing pour cheveux gras aux herbes folles

shampoing solide cheveux gras lamazuna

Le shampoing solide pour cheveux gras de Lamazuna m’a attrapé grâce à son packaging et à son mystérieux parfum d’herbes folles. Ensuite, l’utilisation a terminé de me convaincre. Le shampoing, qui se présente sous la forme d’un cannelé, mousse plutôt bien. Il lave les cheveux sans les alourdir. Pour celles qui veulent espacer les lavages, c’est un très bon produit qui s’y prête bien. Côté odeur, il a véritablement un parfum herbacé un peu fou fou… J’aime beaucoup, d’autant qu’il laisse véritablement une sensation de pureté.

Composition

Sa composition ? Elle aussi ne m’a pas déçue. Ce cannelé de 55 g est vraiment super clean.

SODIUM COCOYL ISETHIONATE, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, MONTMORILLONITE, AQUA, ILLITE, STEARIC ACID, PALMITIC ACID, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, COCO GLUCOSIDE, PARFUM/FRAGRANCE, CI77288, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUS (SUN-FLOWER) SEED OIL.

Le tensioactif utilisé ici, le SCI, est doux. C’est celui que j’utilise dans mes recettes maison. Ce shampoing solide pour cheveux gras contient de l’argile verte, de l’huile de coco bio, de l’huile de tournesol.

Avantages / inconvénients

Les + :

  • Composition 100% naturelle
  • Vegan
  • Sans sulfates
  • Sans silicones
  • Fabriqué en France
  • Cruelty-free (produit non testé sur les animaux)
  • Son parfum
  • Son emballage en carton
  • Sans huiles essentielles (convient aux femmes enceintes et aux enfants)

Les – :

  • Sa forme
  • S’utilise un peu vite

Puisqu’il faut bien lui trouver quelques défauts, je trouve que sa forme n’est pas forcément évidente à prendre en main au début. J’ai plus de facilités à utiliser un shampoing en forme de galet. Autre reproche, il part un peu vite. Ceci dit, cela n’enlève rien à son efficacité, et cela ne m’empêche pas de le racheter régulièrement. Moi je le commande sur le site Slow Cosmétique que j’aime beaucoup (sur lequel je prend aussi du dentifrice au passage !).

Comme Avant : shampoing naturel solide à l’Argan et au Rhassoul

Celui-ci n’est pas estampillé shampoing solide pour cheveux gras. Pourtant, je ne pouvais pas ne pas en parler. J’aime beaucoup la marque Comme Avant. Leur devise, consommer moins et mieux, colle parfaitement à ce que j’attends aujourd’hui des cosmétiques. Le shampoing est fabriqué à Marseille suivant une recette on ne peut plus simple.

shampoing solide cheveux gras
© Comme Avant / dispo sur slow-cosmetique.com

La marque propose plusieurs produits (savons, dentifrices, déodorants) et un shampoing universel pour toute la famille. A raison de 2 shampoings par semaine, vous pouvez tenir 2 à 3 mois avec votre galet. Bien entendu, si vous êtes plusieurs à l’utiliser à la maison, il durera moins longtemps.

Composition

On peut difficilement trouver plus clean que cette recette d’antan qui ne contient que quatre ingrédients ! Sa composition simplissime m’a beaucoup plu. Elle ressemble à celle d’un produit fait maison.

 Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Moroccan Lava Clay, Argania Spinosa Kernel Oil, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax

Le tensioactif utilisé, le SLMI, est un dérivé de l’huile coco, connu et réputé pour sa douceur. L’avantage est que le produit en contient moins de 50%, contrairement à beaucoup d’autres. Pour les cuirs chevelus sensibles, c’est idéal !

Le shampoing contient du Rhassoul, une argile marocaine parfaite pour les cheveux gras, de l’huile d’Argan et de la cire Candelilla pour la phase huileuse. C’est tout ! Sans huiles essentielles, il peut être utilisé par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Je le recommande à 100%.

Avantages et inconvénients

Très respectueux du cuir chevelu, ce shampoing solide convient aux cheveux gras, mais aussi aux personnes qui souffrent de dermatite séborrhéique.

Les + :

  • Fabriqué en France (Marseille)
  • Convient à tout type de cheveux et à toute la famille
  • 100% naturel
  • Composition très simple
  • Sans colorant, parfum, phtalates, sans silicone, sans sulfate
  • Sans huiles essentielles
  • Vegan
  • Non testé sur les animaux
  • 70 g : tient plus longtemps que le Lamazuna

Les – :

  • Pas d’odeur (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose !)

RAPPEL : si vous avez l’habitude d’utiliser un shampoing industriel, passer au shampoing solide demandera un temps d’adaptation. Vos cheveux sont habitués aux silicones et aux sulfates. Les premières utilisations peuvent ne pas être satisfaisantes. Si vous voulez vraiment passer au naturel et au zéro déchet, tenez bon et allez-y progressivement.

shampoing solide cheveux gras
Quand tes cheveux te remercient !

Le shampoing solide pour cheveux gras de Druydès

Druydès est une marque de cosmétique solide qui a été créée par deux femmes. Elle propose plusieurs shampoings qui sont fabriqués en Bourgogne, dont un spécialement formulé pour les cheveux qui regraissent vite. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce produit, notamment sa composition, et je suis contente de pouvoir en parler ici.

shampoing solide pour cheveux gras druydès
© DRUYDES / dispo sur slow-cosmetique.com

Composition

Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Cocos Nucifera Oil, Nigella Sativa Seed Oil, Aqua, Cyperus Rotundus Root Powder, Althaea Officinal Root, Kaolin, Eclipta Prostrata Leaf Powder, Glycerin, Citrus Aurantium Dulcis Peel Powder.

Druydès a fait le choix dans tous ses shampoings de privilégier le SLMI (tensioactif) au SCI. Plus doux, il est issu de la noix de coco. Plus respectueux de l’environnement, il est aussi entièrement biodégradable.

Côté ingrédients actifs, on retrouve de l’huile de coco, une huile capillaire parmi les plus utilisées. On a aussi de l’huile de Nigelle, de la poudre de Nagarmotha, de la poudre de Guimauve, de l’argile blanche, de la poudre de Bhringraj, de la glycérine (hydratante), et du zeste d’orange douce.

Avantages et inconvénients

Les + :

  • Fabriqué en France (Bourgogne)
  • Convient à toute la famille
  • 100% naturel
  • Sans colorant, parfum, phtalates, sans silicone, sans sulfate
  • Biodégradable
  • Sans huiles essentielles
  • Non testé sur les animaux
  • Vegan
  • 70 g

Les – :

  • Il se dissout un peu vite.

De l’avis général, ce shampoing solide pour cheveux gras mousse très bien et permet véritablement d’espacer les lavages. C’est aussi le sentiment que j’ai eu. Il s’effrite un peu vite. Pour pallier ce problème, je vous conseille simplement de bien le laisser sécher entre deux utilisations.

Pour ma part, j’ai surtout aimé le tensioactif utilisé. Le fait qu’il soit biodégradable est vraiment un gros plus à mes yeux. En tout cas, la composition est 100% naturelle et clean.

Shampoing solide pour cheveux gras – les Savons de Joya

J’ai eu l’occasion de tester le shampoing solide pour cheveux gras des Savons de Joya. J’ai beaucoup aimé son utilisation car il mousse vraiment bien pour un shampoing solide. L’avantage est que vous avez le choix entre une version avec huiles essentielles et sans huiles essentielles. Pour les femmes enceintes et les enfants, il faut privilégier la version sans huiles essentielles.

Composition

Sodium cocoyl isethionate, Sodium coco-sulfate, Aqua, Glycerin,Simmondsia chinensis seed oil, cedrus atlantica back oil, pentacle- thra macroloba seed oil, Moroccan lava clay, Illite, Utica dioica leaf powder, hydrolyzed rice, protein.

Ici le tensioactif principal est le SCI, comme pour le Lamazuna. Ce qui m’embête un peu, c’est la présence de sodium coco sulfate en second. Vous aurez plus de mousse, mais personnellement, je préfère privilégier un shampoing sans sulfates. Il a beau être plus « clean » que le sodium lauryl sulfate, il reste tout de même irritant.

Sinon, pour le reste, on retrouve des ingrédients adaptés aux cheveux gras : de l’argile verte, du Rhassoul, de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de cèdre.

Avantages et inconvénients

Les + :

  • Fait à la main
  • Fabriqué en France (Normandie)
  • Non testé sur les animaux
  • Sans paraben et sans silicone
  • Vegan
  • Disponible en deux versions : avec et sans huiles essentielles
  • Emballage compostable et biodégradable

Les – :

  • Présence de sodium coco sulfate, un tensioactif sulfaté

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le shampoing solide pour cheveux gras des Savons de Joya, mais je n’en rachète plus à cause de la présence de sulfates. Pour moi, le SCS reste décapant et irritant. Je trouve dommage qu’il soit utilisé ici, d’autant qu’il existe des alternatives non sulfatées.

Les déceptions (ça arrive)

Eh oui, c’est rare, mais ça arrive. Quand le shampoing solide pour cheveux gras fait finalement pire que mieux. Ce ne sera peut-être pas vrai pour tout le monde…Toujours est-il, nous sommes là pour partager nos expériences !

Pour l’instant, je n’ai pas eu de grosses mauvaises surprises, mais j’ai tout de même été très déçue du shampoing solide pour cheveux gras de la marque Douce Nature. Dommage, car il n’était vraiment pas cher ! Mais il me faisait des longueurs poisseuses. J’avais l’impression de ne pas les avoir lavées. Vous l’aurez compris, celui ne fait pas partie de ceux que je recommande. Si l’une d’entre vous a rencontré le même soucis (ou pas !), n’hésitez pas à partager l’info en commentaire.

Les « bons » ingrédients

Choisir un shampoing solide pour cheveux gras, c’est beaucoup plus simple quand on connait les ingrédients qui conviennent à ce type de cheveux. Certaines poudres de plantes, certaines huiles végétales et huiles essentielles vous aideront véritablement à espacer les shampoings et à apprivoiser vos racines grasses.

Comme un tableau vaut mieux qu’un long discours, je vous propose de retrouver ci-dessous un petit listing des ingrédients à privilégier. Cela vous permettra d’identifier dans le commerce les shampoings les plus adaptés pour vous, mais vous pourrez également vous en servir pour composer votre propre shampoing solide.

Les ingrédients amis des cheveux gras
Les huiles végétalesLes poudresLes hydrolatsLes huiles essentielles
- huile de Jojaba
- huile de Noisette
- Argile verte
- Bardane
- Ortie piquante
- Rhassoul
- Bay de saint-Thomas
- Ortie
- Sauge sclarée
- Thym
- Cèdre Atlas
- Citron
- Lemongrass
- Pamplemousse
- Romarin à cinéole
- Sauge sclarée

Beaucoup de shampoings solides pour cheveux gras s’appuient sur des poudres comme le Rhassoul ou l’argile verte, car elles ont des propriétés lavantes naturelles, et ont un effet séborégulateur.

Focus sur le Rhassoul

C’est peut-être l’ingrédient le plus important quand on a les cheveux gras. Les shampoings solides qui en contiennent, s’ils privilégient des tensioactifs doux, permettent véritablement d’espacer les shampoings.

Le Rhassoul est une argile volcanique d’origine marocaine qui absorbe les impuretés sans agresser le cuir chevelu. On l’utilise dans les shampoings purifiants, mais aussi en masque capillaire. Personnellement, j’achète celui de la marque Bioflore, qui est très fin et de bonne qualité > voir le produit) (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>(>> voir le produit).

Conseil : en masque, il suffit de mélanger la poudre à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte (pas trop liquide, sinon ça coule !). Vous pouvez ensuite la laisser poser sur vos racines pendant 30 minutes, avant de rincer. Personnellement, j’ai les cheveux longs avec les pointes un peu sèches. J’évite d’en mettre sur mes longueurs, à moins d’avoir appliqué un bain d’huile au préalable.

Fabriquer son shampoing solide pour cheveux gras

Faire un shampoing solide pour cheveux gras à la maison n’a rien de très compliqué. Si vous voulez vous lancer, je ne peux que vous encourager à sauter le pas. Cela nécessite d’acheter quelques ingrédients (tensioactif, poudres, huiles), mais la fabrication en elle-même n’est pas difficile et ne prend pas très longtemps.

Sur ce blog, je vous explique comment créer votre shampoing solide à la maison. Je vous livre aussi mes recettes. Certaines ont été spécialement conçues pour les cheveux gras (j’y suis confrontée, c’est donc le sujet que je connais le mieux !). Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet recettes.

Note : je complète mes articles et je les mets à jour au gré de mes tests et de mes dernières trouvailles. N’hésitez pas à revenir faire un tour sur le blog.


Et vous quels sont vos shampoings solides préférés pour les cheveux à tendance grasse ?

Laisser un commentaire